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Auteur Fil de discussion: Amarrage sur une bouée  (Lu 22248 fois)
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pelaskos
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PIERRE
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« le: 16 Mai 2018 16:50:48 »

EDIT DJMECRA et Sharky :

Messages issus de la discussion sur les mésaventure d'un de nos membres relatée en section privée visibles au membres ayant postés plus de 250 messages.

Merci de ne pas faire état ici du nom du bateau et du pseudo de son propriétaire. Merci d'avance
Sharky



Methode Pierre : Bouée à prendre par en dessous (en plastique, en acier non inoxydable ...)





je sais pas si c'est asse explicite ,désolé
« Dernière édition: 16 Mai 2018 19:54:30 par Sharky » Journalisée

ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 16 Mai 2018 17:06:19 »

OUI, bien sûr, le plus important est qu'il n' y ait pas de dégâts humains , mais quand même  Lèvres scellées ...

Je suis triste pour vous... et je rejoins tout ce qui a été précédemment écrit par les autres forumeurs ...  et notamment avec ce que vient d'écrire Pierre.

.... ,je vais pas donner de leçon d amarrage ,
mais moi qui suis au corps mort toute l'année je ferais un dessin du montage ,et c'est rare quand les 2 amarres lâches ,
mais en tout cas ne jamais attacher a l anneau du dessus de la bouée ,ca cisaille les bouts  ,courage a vous       

L'anneau supérieur n'est censé servir qu'a la prise de la bouée avec une gaffe.

Et ce n' est pas pour te donner de leçon, mais pour éviter qu'une telle situation ne se renouvelle, ...
pour limiter les risques d'usure d'une amarre textile,
il est bon de faire systématiquement un tour mort du bout autour de la partie métallique ( chaine / manille ).

Il n'empeche que la rapidité de la rupture est quand même sacrément surprenante ...  Embarrassé

Bon courage à vous !
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« Répondre #2 le: 16 Mai 2018 17:16:44 »

il y a des bouées qui sont faites pour être prises par dessus, c'est le cas de mon ancien corp mort, cela était même obligatoire, ce qu'il en est sur Houât comme certainement vous  tous je n'en sais rien !
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« Répondre #3 le: 16 Mai 2018 17:24:28 »

OUI, bien sûr, le plus important est qu'il n' y ait pas de dégâts humains , mais quand même  Lèvres scellées ...

Je suis triste pour vous... et je rejoins tout ce qui a été précédemment écrit par les autres forumeurs ...  et notamment avec ce que vient d'écrire Pierre.

L'anneau supérieur n'est censé servir qu'a la prise de la bouée avec une gaffe.

Et ce n' est pas pour te donner de leçon, mais pour éviter qu'une telle situation ne se renouvelle, ...
pour limiter les risques d'usure d'une amarre textile,
il est bon de faire systématiquement un tour mort du bout autour de la partie métallique ( chaine / manille ).

Il n'empeche que la rapidité de la rupture est quand même sacrément surprenante ...  Embarrassé

Bon courage à vous !


Pas forcément Michel.
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2018 18:28:59 »

Je suis surpris de voir que l'on doit s'amarer à l'anneau d'en dessous c'est la premiere fois que je vois ça !!!!
Pourquoi l'anneau qui est sous la boué serait moins agressif que celui du dessus ?

Par exemple par chez moi, au Fort Brescou il a été posé des corps morts et ne doit et ne peut les prendres que par le dessus.
Comment faire avec un bateau comme le mien pour passer un bout dans l'anneau du dessous sans risquer de mettre le mousse à l'eau en avant  ou de prendre la chaine dans les helices en arriere ??
« Dernière édition: 16 Mai 2018 19:35:53 par djmecra » Journalisée


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« Répondre #5 le: 16 Mai 2018 18:46:53 »

A fort Brescou, attraper l anneau du dessus est pour moi déjà un exploit ! Sourire
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2018 18:51:38 »

comme je l'ai dit cela dépend :
- de la bouée (certaines sont faites pour être prise de haut, d'autres non)
- de la politique en place (port/asso ...)
- du lieu (en l'absence de vague et de vent il est facile de passer un bout en dessous ou non)

généralement celles qui doivent être prise en bas on un bout fixe facile a attraper et qu'il suffit d'attacher au bateau
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2018 18:56:38 »


Je suis surpris de voir que l'on doit s'amarer à l'anneau d'en dessous c'est la premiere fois que je vois ça !!!!

Il fut une époque ( mais à lire certains d'entre vous cela aurait changé,  .. ce qui n' est pas impossible ... )
ou c'était l'"usage" de s'amarrer sur la chaine sous la bouée ( je parle dans le cas d'un stationnement de longue durée ).

Evidemment que pour un amarrage de courte durée par mer belle on pouvait utiliser l' anneau supérieur ...  



Je suis surpris de voir que l'on doit s'amarer à l'anneau d'en dessous c'est la premiere fois que je vois ça !!!!
Pourquoi l'anneau qui est sous la bouée serait moins agressif que celui du dessus ? ...

Question logique s'il en est . . .  Clin d'oeil

En fait il s'agissait d'amarrer le bateau sur le haut de la chaine de corps mort AVANT la bouée...
Le principe était de considérer la bouée de corps mort comme un point "faible" et donc d' éviter ce point faible.

Peut etre qu'aujourd'hui, on considère ( à juste titre, je ne sais pas ... , et je ne suis pas qualifié pour en juger ... ) ...
que la bouée comme la chaîne sont de résistance équivalente ...


Par exemple par chez moi, au Fort Brescou il a été posé des corps morts et ne doit et ne peut les prendre que par le dessus...

Alors on peut supposer que le système a été conçu dans cette finalité ...



... Comment faire avec un bateau comme le mien pour passer un bout dans l'anneau du dessous sans risquer de mettre le mousse à l'eau en avant   

On passait effectivement un bout en rappel entre le bateau et l'anneau supérieur de la bouée , pour l'amener à hauteur du pont.
Une fois que la bouée était ainsi soulevée hors d'eau, on passait la véritable amarre qui reliait le bateau au sommet de la chaîne du corps mort
( donc, sous la bouée ... tout le monde suit ?  Clin d'oeil ...

çà c'était dans le cas d'un mouillage exceptionnel ...
SI en revanche , il s' agissait d'un corps mort que l' on utilise régulièrement, il y avait l'amarre fixée à demeure avec une manille à son extrémité, qui était frappée sur le sommet de la chaine du corps mort AVANT la fixation de la bouée.

L'inconvénient était que cette amarre se trouvait en permanence dans l' eau dès lors que le bateau avait quitté le corps mort.  
il y avait alors différentes "écoles"
- soit mettre un flotteur à l' extrémité de l' amarre qui sera frappée à l'étrave du bateau ; cela rend ainsi la manip de prise de chaine de mouillage plus simple ( avec la gaffe on récupère le flotteur )
- soit laisser flotter l'aussière ( si elle flotte ) , mais attention a ne pas la prendre dans l' hélice ou safran
- soit "lester" légèrement la dite aussière pour la faire couler et éviter de se la prendre ( mais récup' un peu plus délicate lors de la prise de mouillage ... )  

mais ces 3 cas de figures évitaient d' avoir à soulever la bouée ....   Clin d'oeil

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« Répondre #8 le: 16 Mai 2018 19:05:06 »

les bouées ou l'on peut (doit ?) amarrer par le dessus ont cet anneau en inox, relié par une tige (en inox aussi) à celui du bas, qui est relié à la chaîne

ce qui est un gage de sécurité, elles sont faite pour.
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« Répondre #9 le: 16 Mai 2018 19:42:25 »

Citation de: ziak31

J'ai lu sur ce fil certaines choses concernant les mouillages sur bouée et pour répondre à Claude :
En Corse au mouillage organisé, nous sommes obligés d'accrocher une chaine sur la chaine sous la bouée  du mouillage, cette chaine étant accrochée à l'anneau d'étrave. C'est bien évidement valable quand on reste plusieurs jours, on ne s'amuse pas à faire ainsi pour une soirée.
C'est imposé par le mouillage organisé.
Quand on quitte le mouillage, on retire la chaine (mousqueton) que l'on place sur l'anneau de la bouée pour lorsque nous revenons.
Lorsque nous partons définitivement nous retirons la chaine.
Perso avec Pacha IV c'était déjà difficile, avec Evisa j'y pense même pas!

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« Répondre #10 le: 16 Mai 2018 19:52:27 »

Sur Arradon, par exemple, pas d'autres choix que de s'amarrer sur l'anneau au dessus de la bouée ou mieux quand c'est possible sur la cosse du bout qui traverse la bouée.
Je vous ferai une photo de mon amarrage le WE prochain.
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« Répondre #11 le: 16 Mai 2018 21:00:08 »

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« Répondre #12 le: 17 Mai 2018 05:52:57 »

les bouées ou l'on peut (doit ?) amarrer par le dessus ont cet anneau en inox, relié par une tige (en inox aussi) à celui du bas, qui est relié à la chaîne

ce qui est un gage de sécurité, elles sont faite pour.

Oui C'est ainsi que sont les bouées par chez nous.
Une tige coulisse à travers la bouée, ainsi il n' y a pas d'usure de l'amarre et cela amorti grandement les a-coups si la mer est formée.
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2018 06:15:35 »

Oui C'est ainsi que sont les bouées par chez nous.
Une tige coulisse à travers la bouée, ainsi il n' y a pas d'usure de l'amarre et cela amorti grandement les a-coups si la mer est formée.
as tu déjà été à Agay Denis ?
J avais envie d'essayer la bas cet été ....
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« Répondre #14 le: 17 Mai 2018 07:38:08 »

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ici ,surtout a l année si on utilisait ce système ,on aurais depuis longtemps les bateaux dans les casses  Très souriant Très souriant
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« Répondre #15 le: 17 Mai 2018 08:11:25 »

as tu déjà été à Agay Denis ?
J avais envie d'essayer la bas cet été ....

Le plus difficile à Agay , en été, c'est de trouver une bouée libre... et gratuite.
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« Répondre #16 le: 17 Mai 2018 09:44:36 »

l'autre problème que je rencontre avec ce mouillage  (je ne suis pas le seul) c'est que même s'il y a cet émerillon, la bouée a tendance à tourner et les bouts d'amarrage également  Diabolique
Je ne sais pas si c'est généralisé ou pas mais une vérification du mouillage doit être réalisée tous les ans avant la saison.
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« Répondre #17 le: 17 Mai 2018 09:57:49 »

Le plus difficile à Agay , en été, c'est de trouver une bouée libre... et gratuite.
gratuite je ne me fais pas d'illusions libre je pense que ça devrait aller bien sûr pas en août mais avant ou après......
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« Répondre #18 le: 17 Mai 2018 09:58:48 »

l'autre problème que je rencontre avec ce mouillage  (je ne suis pas le seul) c'est que même s'il y a cet émerillon, la bouée a tendance à tourner et les bouts d'amarrage également  Diabolique
Je ne sais pas si c'est généralisé ou pas mais une vérification du mouillage doit être réalisée tous les ans avant la saison.


Pourtant il y a un émerillon Inox relié à la chaîne mère du mouillage qui devrait s'il n'est pas bloqué empêcher cette rotation. Le service gestionnaire doit procéder à une inspection régulière des mouillages afin de vérifières l'état d'usure des différents éléments qui peuvent s'user très vite et notamment les manilles et points d'attache en acier galvanisé
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« Répondre #19 le: 17 Mai 2018 10:46:24 »

gratuite je ne me fais pas d'illusions libre je pense que ça devrait aller bien sûr pas en août mais avant ou après......

De toutes façons en pleine saison il y a tellement de monde dans l'eau et sous l'eau (avec beaucoup de jeunes et moins jeunes avec masque et tuba, mais sans la petite bouée de plongée qui va bien) que j'évite le coin. Sans parler des paddles, kayaks etc.
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« Répondre #20 le: 17 Mai 2018 10:48:44 »

Le service gestionnaire du port doit en effet vérifier les mouillages mais seulement ceux qui sont sous sa responsabilité(AOT accordés à la commune).
Pour un particulier qui possède une AOT, c'est à ce dernier de passer par un professionnel pour faire vérifier annuellement le mouillage et qui rédigera un rapport (usure ... ) qui sera transmis à la capitainerie. Chez nous, a faire avant le 1ier mai. On peut bien sûre passer par la capitainerie pour bénéficier d'un prix de groupe !
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« Répondre #21 le: 17 Mai 2018 10:54:55 »

as tu déjà été à Agay Denis ?
J avais envie d'essayer la bas cet été ....

Oui c'est bien organisé, service de navette pour t'amener a terre, poubelle flottante, aide à l'amarrage .
Les bouées sont du type "sécurisées" décrites plus haut.
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Denis
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« Répondre #22 le: 17 Mai 2018 11:07:13 »

Le service gestionnaire du port doit en effet vérifier les mouillages mais seulement ceux qui sont sous sa responsabilité(AOT accordés à la commune).
Pour un particulier qui possède une AOT, c'est à ce dernier de passer par un professionnel pour faire vérifier annuellement le mouillage et qui rédigera un rapport (usure ... ) qui sera transmis à la capitainerie. Chez nous, a faire avant le 1ier mai. On peut bien sûre passer par la capitainerie pour bénéficier d'un prix de groupe !

Je pensais qu'après recensement de tous les corps mort dans le golfe et regroupement pour gestion , il n'y avait plus de corps mort relevant d'une gestion individuelle moyennant déclaration et paiement de l'indemnité
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« Répondre #23 le: 17 Mai 2018 11:51:33 »

Oui c'est bien organisé, service de navette pour t'amener a terre, poubelle flottante, aide à l'amarrage .
Les bouées sont du type "sécurisées" décrites plus haut.
ok ´à voir donc Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 17 Mai 2018 13:09:43 »

ok ´à voir donc Clin d'oeil

Il faut t'annoncer par VHF à la capitainerie d'Agay
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Denis
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« Répondre #25 le: 17 Mai 2018 19:17:06 »

Dominique
fais moi signe si tu vas la bas
les 3 premières semaine d aout je serai dans le coin et nous comptions faire Mandelieu St Trop Mandelieu ( en gros et si tout va bien )
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« Répondre #26 le: 17 Mai 2018 20:10:34 »

Dominique
fais moi signe si tu vas la bas
les 3 premières semaine d aout je serai dans le coin et nous comptions faire Mandelieu St Trop Mandelieu ( en gros et si tout va bien )
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C'est un bateau à rames ????
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« Répondre #27 le: 18 Mai 2018 05:01:34 »

Dominique
fais moi signe si tu vas la bas
les 3 premières semaine d aout je serai dans le coin et nous comptions faire Mandelieu St Trop Mandelieu ( en gros et si tout va bien )
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ok Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 29 Mai 2018 21:01:12 »

Je remonte le sujet car il m'intéresse bigrement !

Les ports de Molène et de Lampaul à Ouessant proposent ce type d'amarrage (bouées visiteurs sur corps-mort). Donc Joël il va falloir que tu prépares ton coup ! Clin d'oeil

Habituellement j'installe 2 bouts sur l'anneau supérieur de la bouée car je suis totalement incapable de la soulever compte tenu du poids de la chaine.
Un premier bout est frappé directement sur l'anneau supérieur par un noeud de chaise et revient sur le taquet d'étalingure.
Le second bout plus lâche sert de sécurité. Il passe dans l'anneau et est fixé aux taquets de chaque coté de l'étrave.

Sous l'effet du vent, des courants de marée, il n'est pas rare de voir les bouts s'entortiller et ceci malgré la présence d'un émerillon sous la bouée.
On m'a même rapporté la perte d'un bateau qui avait été laissé en hiver dans ces conditions.

Si la seule solution quand on veut s'arrimer à l'anneau supérieur est de faire confiance à un seul bout, comment le frapper ? Un noeud de chaise ? Un mousqueton ?

Le noeud de chaise simple peut raguer. Faire un tour mort sur l'anneau avant de faire le noeud limitera ce phénomène mais ne l'empêchera pas.
Placer un bout de tuyau sur le bout avant de faire le noeud devrait théoriquement le protéger mais rien n'est sûr car le fameux tuyau peut ne pas rester bien en face de l'anneau... Reste donc à espérer que le ragage dure plus longtemps que le stationnement du bateau...

Fixer le bout grâce à un mousqueton. Cette solution ne me plait guère: j'ai du mal à faire confiance aux ressorts qui doivent maintenir l'anneau bien fermé...

JL, tu pensais faire un photo de ton amarrage à Arradon. As-tu pu la faire ?
Et tous les autres, comment faites-vous quand il s'agit d'un amarrage temporaire pour une journée, une nuit ou plus ?

Après je vous parlerai d'une technique toute simple pour attraper sans peine cet anneau de bouée... Clin d'oeil
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Jacques
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« Répondre #29 le: 29 Mai 2018 21:46:49 »

Je remonte le sujet car il m'intéresse bigrement !

…….
Habituellement j'installe 2 bouts sur l'anneau supérieur de la bouée car je suis totalement incapable de la soulever compte tenu du poids de la chaine.
…….
Le second bout plus lâche sert de sécurité. Il passe dans l'anneau et est fixé aux taquets de chaque coté de l'étrave.
…….







Quand on fait passer un bout dans un anneau de bouée, il faut prendre la précaution de faire un tour mort autour du fil de l'anneau de bouée et SURTOUT ne frapper le bout que SUR UN SEUL TAQUET .

Quand on frappe le bout sur 2 taquets de part et d'autre de l'étrave, le bateau, en évitant, tire alternativement sur les deux brins du bout et tend à faire raguer le tour mort sur l'anneau. Et c'est pire quand il n'y a pas de tour mort.


(Expérience vécue d'un bateau voisin, sans occupants, parti à la dérive et rattrapé de justesse avant les cailloux.) 

 
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